Que détermine le roi en webmarketing ?

Si vous menez une campagne de marketing d’influence, vous voulez certainement connaître le retour sur capital investi (ROI) généré par vos initiatives. Mais quelle est la mesure à déterminer ? Comment mesurer précisément l’impact de votre campagne marketing d’influence ?

Le ROI marketing : définition

Le retour sur investissement du marketing est une mesure de performance qui consiste à évaluer le succès des activités de marketing d’une entreprise en divisant le bénéfice attribuable au marketing par l’investissement réalisé dans ces activités.

Excellente mesure d’aide à la décision, le ROI est crucial pour choisir le produit le plus rentable par rapport aux coûts encourus. En réalité, il va permettre aux entreprises de déterminer l’efficacité de leurs stratégies marketing et les activités qui ont le plus d’impact. En analysant la performance de leurs campagnes, ils pourront estimer l’impact financier de leurs campagnes marketing. Pour déterminer les projets les plus rentables, les entrepreneurs utilisent également le ROI marketing pour analyser leur compétitivité.

Quels sont les outils pour faire le calcul de ROI d’une campagne d’e-marketing ?

L’objectif d’une campagne de marketing Internet est double : augmenter la présence et les ventes en ligne d’une entreprise. Voici des exemples d’indicateurs de performance clé les plus souvent utilisés pour calculer le retour sur investissement dans les campagnes de marketing en ligne :

  • Pourcentage de visiteurs : il s’agit simplement du nombre de personnes qui ont visité votre site Web pendant une période définie. Une augmentation du trafic pendant une période spécifique indiquera une action spécifique. Pour améliorer votre stratégie de contenu, les pages vues doivent également être prises en compte. Aussi, il est nécessaire de comprendre la source des visiteurs (google/sites de référencement/réseaux sociaux) grâce à des outils tels que Google Analytics pour cibler la performance du trafic vraiment prolifique, notamment celles qui doivent être améliorées.
  • Taux de conversion : très révélateur que la mesure précédente, le taux de conversion va vous permettre de mieux comprendre l’efficacité d’une campagne marketing. Cette métrique comptabilise le nombre de prospects qui ont effectué l’action requise pour la configuration de la campagne (ventes, clic CTA, etc.).

Comment calculer le ROI ?

La valeur initiale d’une capitalisation n’a pas constamment une valeur monétaire bien définie, mais pour mesurer le retour sur investissement, la valeur initiale (ou l’argent investi) nécessite clairement d’être identifiée. Les règles de calcul sont les suivantes :

(VF-VI)/VI=Retour sur investissement.

VI = argent investi (valeur initiale)

VF = gain (valeur finale)

Il existe deux types de retours sur investissement :

  1. Le retour sur investissement des prospects qualifiés est calculé à l’aide des coûts d’acquisition des contacts. Si je dépense 8 euros pour avoir des contacts qualifiés, quel est le taux de conversion ? Quel est le panier moyen de conversions ? C’est le retour sur investissement le plus compliqué à calculer, mais cela a du sens.
  2. Le retour sur investissement de la conversion s’applique au commerce électronique le plus courant, c’est-à-dire les revenus de la campagne/le coût de la campagne.

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