Qu’est ce que l’UX design ?

Publié le : 18 août 20224 mins de lecture

L’UX design est la conception de l’expérience utilisateur. Actuellement, la conception UX en général est une approche fondamentale dans le monde du web et du marketing, et est en fait une approche de conception focalisée sur l’usager. C’est une démarche de prise en compte de la perception et du comportement de l’utilisateur face à une interface numérique comme le logiciel web. Son but est de maximiser le parcours de l’internaute pour le rendre le plus agréable, accessible et instinctif possible.

En quoi consiste l’UX design ?

L’UX design se détermine comme un ensemble de méthodes de réflexion et de création d’interfaces qui répond aux attentes des usagers lors de la conception d’une plateforme. Ce procédé permet donc d’améliorer le déroulement de l’interface utilisateur en amont pour fournir à cette dernière la bonne expérience utilisateur envisageable en aval. Face aux difficultés de l’amélioration des plateformes web et mobiles, il est pertinent d’engager une agence d’UX Design certifiée pour créer un site web. Ces experts sont capables de mobiliser diverses méthodes et outils pour simuler les attentes et réactions des utilisateurs, et surtout les moyens de conception qu’il peut fournir.

Les avantages de faire de l’UX design

Contribuer dans une procédure de conception centrée sur l’utilisateur est la méthode plus utile pour réduire le risque d’échec dans des projets de réorganisation potentiellement coûteux. Cela prévient 25 % des retouches et des erreurs dues aux tests utilisateurs. En général, plus les usagers passent de temps sur un site web, plus ils naviguent davantage et trouvent ce qu’ils veulent tout en les achetant. Si une marque connaît les nécessités des clients, elle peut produire la meilleure expertise. Une expérience abonnée positive est associée à des sentiments positifs selon la satisfaction des besoins intellectuels humains primordiaux. De plis, lorsqu’il y a plusieurs personnes qui ont une expérience positive, elles reviennent sur le site ou utilisent le service. Une bonne expérience utilisateur est l’une des meilleures marques publicitaires que les sociétés peuvent utiliser pour motiver les références. La preuve sociale est un facteur clé du succès d’une entreprise. Effectivement, il est facile pour les internautes de partager leurs avis, notamment sur les réseaux sociaux.

Les fonctions d’un UX Designer

Ceux-ci varient également d’une entreprise à l’autre concernant les tâches quotidiennes. D’une manière générale, les fonctions de l’UX designer comportent des principes de recherche, de test, d’étude commerciale, d’organisation de projet, et aussi des fonctions de conception plus adaptées telles que le prototypage et le cadrage. Les concepteurs UX ne sont pas garant de la conception optique d’un produit. Au lieu de cela, ils se concentrent sur l’expérience de l’usager et sur la façon dont le dispositif est conçu pour simplifier ce parcours.

Plan du site