Dans quel cas un sitemap est-il nécessaire ?

Publié le : 20 mai 20223 mins de lecture

Aujourd’hui, deux tiers des acheteurs utilisent l’internet pour recueillir des informations avant d’effectuer un achat, ce qui rend la création d’un site web essentielle au succès de votre entreprise. Mais à quoi sert un site web qui est enterré au milieu de centaines de résultats Google et qui passe donc inaperçu aux yeux des visiteurs ? Parce qu’un site web n’est vraiment efficace que s’il est visible dans les moteurs de recherche, un sitemap est essentiel.

Qu’est-ce qu’un sitemap ?

Un plan de site ou sitemap est un fichier qui offre aux moteurs de recherche des informations précises sur toutes vos pages, leurs relations et les contenus tels que les vidéos et les photos, entre autres. Il permet à Google et aux autres moteurs de recherche d’explorer votre site web de manière plus intelligente en utilisant les fichiers que vous jugez essentiels. Chaque élément de la liste comporte un lien vers une catégorie pertinente du site ainsi que des informations utiles sur les fichiers. Il vous permet de préciser la date de la dernière mise à jour d’une page, la fréquence de cette mise à jour et les versions linguistiques disponibles.

Quand faut-il utiliser un sitemap ?

Un plan de site est généralement suggéré pour tous les sites Web, mais les petits sites Web ne comportant que quelques pages peuvent s’en passer. Tous les grands sites web devraient avoir intérêt à créer un sitemap pour stimuler l’examen de leurs pages par les moteurs de recherche. Le sitemap est également recommandé pour les sites qui ont des problèmes de liens internes. Comme certains sites ne sont pas reliés de manière organique, ils peuvent être difficiles à trouver. Le sitemap est particulièrement bénéfique pour les nouveaux sites ayant peu de backlinks, car Google est moins susceptible d’analyser l’ensemble du site. S’il est tentant d’utiliser le raccourci sitemap au même titre que l’indexation de toutes les pages, sachez que cela n’a qu’un effet secondaire. Il permet simplement à Google de localiser les pages, mais il sera le seul arbitre de leur qualité et de leur indexabilité.

Comment créer un sitemap ?

Un plan du site peut être créé manuellement ou automatiquement. Cependant, vous devez d’abord sélectionner un format. XML, RSS, mRSS, Atom 1.0 et Texte font partie des formats disponibles. Il convient de noter que les sitemaps dans tous ces formats sont limités à 50 Mo et à 50 000 URL. Toutefois, si vos plans de site contiennent un grand nombre d’URL ou de fichiers, vous pouvez toujours les diviser en plus petits morceaux. Après avoir choisi un format, vous devrez soumettre votre sitemap à Google ou à d’autres moteurs de recherche.

Plan du site