Comment se déroule une prestation SEO ?

SEO

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel SEO est indispensable pour atteindre les objectifs marketing via une présence en ligne. Cette opération reste toutefois assez complexe et nécessite différentes phases. C’est une raison pour laquelle elle doit être réalisée par des experts en la matière. Voici les principales étapes d’une prestation SEO.

Audit SEO et différentes études techniques

Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel performante et efficace, une agence SEO réalise en première phase un audit SEO. Cette analyse approfondie permet de faire un état des lieux pour mieux lever certains points bloquants. Pour ce faire, l’agence de référencement effectue une étude technique du site. Celle-ci se porte généralement sur les temps de chargement, le balisage des pages, les redirections, l’arborescence, la présence de contenus dupliqués, le champ sémantique et les liens internes et externes.

Par la suite, l'agence SEO (référencement naturel) réalise des études de mots-clés. Cette seconde étape consiste à rechercher les expressions clés déjà positionnées qui permettent de générer du trafic sur le site du client. Il faut rappeler que choisir le bon mot-clé est essentiel pour la meilleure visibilité d’un site web. Dans ce cadre, le prestataire analyse les volumes de recherche et de compétition. Cela lui permettra de définir les expressions à utiliser en priorité.

L’agence SEO (référencement naturel) réalise ensuite une étude concurrentielle. Cette opération permet d’évaluer la puissance des concurrents, mais aussi les stratégies que ces derniers utilisent pour se positionner sur les moteurs de recherche. Le but n’est pas de copier la stratégie adoptée par les concurrents, mais de développer une propre stratégie en considérant les forces et les faiblesses du marché.

Détermination des optimisations techniques et mise en place de la stratégie éditoriale

Après un audit SEO, l’agence SEO (référencement naturel) se focalise sur l’établissement de la stratégie et du plan d’action permettant d’optimiser le positionnement du site. Elle apporte les corrections et les améliorations nécessaires sur les points techniques et sémantiques. En fonction des accords passés, il est aussi possible que l’agence de référencement remet uniquement à son client une liste d’actions correctives à mettre en place. En principe, l'optimisation technique se porte sur l’amélioration de l’ergonomie, la modification des sémantiques, la réduction des temps de chargement, la mise en place ou la modification des balises, etc.

L’agence SEO procède aussi à la mise en place de la stratégie éditoriale. Avec des compétences en rédaction web, elle crée des contenus adéquats aux besoins du site. En général, ces contenus doivent en même temps informer les visiteurs et permettre aux algorithmes de classer les pages web au début des pages de résultats des moteurs de recherche.

Opération de netlinking et suivi

L’utilisation d’un lien de qualité est un puissant levier du référencement naturel. Ainsi, l’agence de référencement SEO produit des contenus éditoriaux et choisit des liens hypertextes provenant d’autres sites qui sont connexes à la thématique. Ces liens peuvent être issus des annuaires locaux, généralistes ou thématiques. Ils peuvent également provenir des articles de blog ou encore des pages partenaires.

Pour mesurer l’efficacité de la stratégie SEO, le prestataire analyse régulièrement les résultats des actions menées avec le client. Cette dernière étape permet de définir les réglages indispensables, c’est-à-dire la réorientation de la stratégie mise en place. L’agence SEO (référencement naturel) établit également un reporting mensuel ou trimestriel permettant d’impliquer le client dans le travail de visibilité globale.

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