L’audit technique SEO d’un site internet révèle une démarche intervenant à plusieurs moments de l’existence d’un site : migration, création ou quand ses performances demandent une optimisation. Il faudrait donc faire une analyse bien détaillée du concept. Pourquoi l’audit technique en SEO est-il indispensable dans vos projets de site ?
Tout savoir sur l’audit technique en SEO
Pour rendre efficace votre référencement, appliquer une stratégie est recommandé. Afin que la stratégie soit bien pertinente, vous devez analyser et comprendre les performances actuelles de votre site. Avec un audit technique en SEO, une agence SEO va cibler les points divers à travailler. Effectivement, quand les points négatifs sont mis à jour, ce sera plus facile d’optimiser le référencement naturel. Notez que tous les sites sont différents, ils ne pourront pas alors être traités de la même façon. L’audit est alors un élément utile permettant d’adapter votre stratégie selon la niche. Vous pourrez améliorer l'état de général de votre site avec cette méthode.
Pour quelles raisons réaliser un audit technique de votre site ?
Le référencement se base sur trois piliers à savoir la technique, la popularité et le contenu. L’analyse de l’état technique de votre site doit se concentrer simplement sur un nom de secteur spécifique. Ses buts sont variés : étudier la performance technique d’un site, trouver les erreurs pénalisant de temps en temps son référencement ainsi que les opportunités d’amélioration technique qui vont aider les contenus à se positionner parfaitement sur des pages de résultats. Ces améliorations sont faites pour donner un site agréable et bien fonctionnel aux utilisateurs, un site totalement clair et bien cohérent à chaque robot d’indexation d’un moteur de recherche analysant le crawl. À l’opposé d’une analyse de demande en SEO, observant votre site pour le côté utilisateur, un audit technique doit se concentrer sur la perspective que les robots d’indexation possèdent (c’est également bénéfique aux utilisateurs).
Comment réaliser votre audit technique ?
Cet audit technique en SEO sert avant tout à s’assurer que chaque prérequis essentiel à un site est présent et totalement paramétré. Pour l'autre important prérequis : une bonne répartition des codes HTTP de chaque page du site est à réaliser. Le site type user-friendly définit un site qui peut proposer une expérience utilisateur très qualitative, avec peu d’erreurs de parcours réalisées auparavant (404, 500 ). Certains éléments liés à l’expérience utilisateur pourront être analysés, tels que le template de certaines pages simplifiant la navigation sur un site ou sa compatibilité avec une navigation par téléphone.